C’est le moment...
Cueillez la pomme !

Cryptogamique, ça vous parle ? Et fongique ? Rassurez-vous, le résultat, si une maladie à laquelle l’un de ces adjectifs synonymes est accolé, s’empar... e de vos fruitiers, dans tous les cas, c’est un désastre. Alors malgré la pluie et le froid qui peuvent régner en cette période, armez-vous de courage et cueillez dans votre verger les derniers fruits pendus aux branches pour éviter toute prolifération et contamination de ces vilains champignons. De même, ramassez les fruits qui jonchent le sol et se cachent sous les feuilles mortes et détruisez le tout ! Vos futures tartes et confitures vous en remercieront !

C’est le moment...
A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine !

Ce célèbre dicton nous ferait presque croire qu’on peut planter n’importe quoi, n’importe où avec une garantie de réussite totale. Mais attention, le ... jour J, inutile de vous ruer dans le jardin, pelle et bêche à la main, prêt à creuser le sol pour y installer votre plus beau bananier ! En effet, le dicton parle avant tout d’une journée propice au bouturage. Pour les plantations d’arbres et arbustes à racines nues, la période automnale est idéale, tant qu’il ne gèle pas, que le sol est bien drainé et surtout que vous évitez de choisir un jour de pluie pour accomplir vos méfaits jardiniers ! S’il pleut le 25 Novembre, mieux vaut donc rester dans sa chambre ! Pour les végétaux en conteneurs, par contre, le champ des possibles est bien plus large et il est presque possible de les planter toute l’année, même si printemps et automne restent les saisons favorites. Alors, groseillers, pommiers ou érable au feuillage mordoré ?

C’est le moment...
Tout nu ou chaudement vêtu ?

A l’approche de l’hiver, les avis divergent sur la façon la plus efficace de soigner son potager. D’un côté, certains optent pour le nettoyer de tous ... les déchets végétaux, feuilles mortes ou autres fruits en décomposition, afin de ne pas laisser d’abri aux spores ou aux œufs des insectes indésirables, véritables  menaces pour les prochaines cultures. De l’autre, on dit que laisser le sol nu serait aussi incongru que de sortir de chez nous dans le plus simple appareil en cette période frisquette. Lessivage des sols par les pluies de novembre, appauvrissement de la terre, autant d’arguments qui plaident en faveur d’une couverture adéquate. Notre conseil : arrachez les restes de légumes et optez pour un engrais vert ou un paillage végétal adapté à votre climat !

C’est le moment...
Herbier automnal pour pansement végétal

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle », écrivait Jacques Prévert. Novembre recouvre peu à peu rues et chemin d’une jolie couverture jaune ora... ngé. C’est le moment rêvé pour créer un carnet d’automne. En ces temps confinés, pourquoi ne pas profiter de l’heure de déambulation quotidienne pour ramasser quelques merveilles au pied de son immeuble ou autour de sa maison ? Deux jours de séchage, quelques feuilles épaisses (de papier dessin cette fois), de la colle, des étiquettes et un peu de mémoire pour écrire au pied de chaque trésor la légende qui est la sienne. Plus qu’un passe-temps pour petits et grands, confectionner son herbier, c’est un peu continuer à rêver en cette période tourmentée…