salade_café
C’est le moment...
Une salade ou un café ?

Scarole, frisée, witloof, italienne ou sauvage, il y en a pour tous les goûts ! Vous l’avez reconnue ? Oui, c’est la chicorée ! Particularité : elle s... e sème en été, dans un sol réchauffé, si on veut mener sa croissance jusqu’à l’obtention de belles pommes, environ 3 mois plus tard. La récolte des chicorées s’effectue souvent en même temps que celle des noix. Quelques dés de comté et le tour est joué ! Une belle salade automnale en perspective... 

C’est le moment...
Ne m’oublie pas !

Scorpione, herbe d’amour, “forget-me-not" en anglais, le myosotis croule sous les surnoms romantiques. Même son étymologie, signifiant “oreille de sou... ris” en grec, est étonnante ! La période estivale est celle du semis pour cette bisannuelle à nulle autre pareille. Vous pouvez semer ses petites graines en pot ou caissette pour un repiquage à l’automne, ou attendre le mois d’août pour le semer directement en place. Un petit coin pas trop exposé conviendra tout à fait à sa nature sauvage. 

C’est le moment...
Tondue, mais pas trop !

Vous aimez quand votre pelouse ressemble à un green de golf ? Tondue à quelques millimètres ? Le problème, c’est que votre pelouse, elle, n’apprécie g... uère cette coupe minimaliste. Tondre moins ras (6-7 cm) c’est éviter le dessèchement et l’apparition de plaques brunes sur votre gazon, préserver micro organismes et biodiversité, et favoriser un enracinement plus profond. Si en plus vous laissez vos déchets de tonte sur place, c’est jackpot ! La pelouse sera nourrie et offrira un bel écrin vert à votre jardin. Alors, on lui laisse un peu de longueur ?

C’est le moment...
Les insectes sont nos amis…

Oui, mais pas tous ! Certains sont très utiles, d’autres dévastateurs. Connaître les insectes auxiliaires est un bon moyen de savoir si vos plantes so... nt protégées des envahisseurs, type pucerons ou cochenilles. Le mois de mai est le moment choisi pour les repérer dans votre jardin. Si vous ne voyez ni coccinelle, ni chrysope, sachez qu’il est possible de vous procurer des larves de ces insectes dans le commerce, pour ensuite les disperser sur les plantes menacées. Les cabanes à insectes et l’association des bonnes plantes permettent aussi de créer un écosystème bienfaiteur. La lutte biologique, une façon naturelle de prendre soin de vos plantes !