C’est le moment...
Mystérieuse myrtille

Séquence nostalgie : les mains tachées, le visage barbouillé, mais surtout la cueillette, accroupi(e) dans les bois à farfouiller au milieu des petite... s feuilles rondes à la recherche de la délicieuse baie violette... la myrtille, c'est le parfum de l'enfance qui court à travers bois ! A récolter tout l'été lorsque les fruits ont pris leur couleur caractéristique et sont bien souples sous la pression des doigts. Et chez vous, les myrtilles, c'est plutôt à croquer sur le pied ou l'index trempé dans le pot de confiture ?

C’est le moment...
La chasse aux fleurs fanées

En ce début d’été, les fleurs sont partout ! Elles égayent nos jardins, nos allées, nos villes et nos campagnes de leurs mille coloris. Pour que les p... lantes continuent de fleurir tout au long de la saison, un impératif à ne pas oublier : couper les fleurs fanées. Elles génèrent de la pourriture dans la jardinière ou le massif et ralentissent, voire empêchent l’épanouissement des boutons en devenir. Les supprimer avant qu’elles produisent des graines va forcer la plante à fleurir à nouveau, puisque son objectif est de se reproduire. A vos ciseaux ou sécateurs : faites tomber les têtes !

salade_café
C’est le moment...
Une salade ou un café ?

Scarole, frisée, witloof, italienne ou sauvage, il y en a pour tous les goûts ! Vous l’avez reconnue ? Oui, c’est la chicorée ! Particularité : elle s... e sème en été, dans un sol réchauffé, si on veut mener sa croissance jusqu’à l’obtention de belles pommes, environ 3 mois plus tard. La récolte des chicorées s’effectue souvent en même temps que celle des noix. Quelques dés de comté et le tour est joué ! Une belle salade automnale en perspective... 

C’est le moment...
Ne m’oublie pas !

Scorpione, herbe d’amour, “forget-me-not" en anglais, le myosotis croule sous les surnoms romantiques. Même son étymologie, signifiant “oreille de sou... ris” en grec, est étonnante ! La période estivale est celle du semis pour cette bisannuelle à nulle autre pareille. Vous pouvez semer ses petites graines en pot ou caissette pour un repiquage à l’automne, ou attendre le mois d’août pour le semer directement en place. Un petit coin pas trop exposé conviendra tout à fait à sa nature sauvage.