Décrocher le cocotier !

3 bonnes raisons d’utiliser des accessoires de semis en fibre de coco au jardin.

Février rime souvent avec début des semis. Les légumes fruits sont à l’honneur : tomates, courges, aubergines, poivrons sonnent comme autant de promesses de salades et de ratatouilles estivales. Mais pour une récolte à point nommé, ces amateurs de chaleur ont besoin d’être semés au chaud et à l’abri des caprices de la fin d’hiver.

Pots, terrines, mini-serres sont les alliés indispensables d’une germination précoce et d’un début de croissance optimale. La bonne nouvelle ? Pour les adeptes du jardinage responsable, il existe des godets et pastilles à base d’une matière 100% biodégradable et renouvelable : la fibre de coco !

Un substrat écologique et une ressource entièrement renouvelable et réutilisable

La fibre de coco est un matériau naturel, issu directement du fruit du cocotier. Elle est constituée de la matière fibreuse située entre l’enveloppe externe et la noix de coco.

Elle représente un revenu essentiel pour de très nombreux petits agriculteurs et une filière qui se structure progressivement pour créer des emplois, améliorer leurs revenus et réduire la pauvreté dans ces parties du monde. Il s’agit in fine d’un déchet à l’incidence positive sur l’environnement : recyclé, recyclable, biodégradable, renouvelable, inépuisable.

Enfin, elle n’a aucun effet négatif sur la santé !

Le seul petit bémol vient de son origine lointaine. Inde, Afrique, Indonésie, Philippines ou Sri Lanka, bref, partout où le climat garantit aux cocotiers un épanouissement maximal.

 

Une fibre multiusages

D’abord utilisée pour fabriquer des cordages, la fibre de coco est reconnue comme la plus épaisse et la plus résistante des fibres commerciales naturelles. Elle a en outre la particularité de ne jamais se tasser.

De nos jours, elle est utilisée dans le domaine de l’habillement (sportwear et chaussures), dans la confection de paillasses, tapis, matelas, brosseries, rembourrages, mais aussi pour l’insonorisation, comme combustible ou encore comme filet de pêche pour sa forte résistance à l’eau.

Côté jardin, elle revêt de nombreux atouts :

  • Ajoutée au compost, elle est excellente pour briser les sols argileux ou améliorer la capacité des sols sableux à retenir l’eau et les nutriments ;
  • Utilisée comme paillage au pied des plantes, elle permet de lutter contre les mauvaises herbes et de maintenir le sol humide grâce à son pouvoir de rétention ;
  • Dans la culture hydroponique, la fibre de coco présente un net avantage par rapport à la tourbe car elle est un matériau renouvelable, drainant, et dont l’utilisation peut durer beaucoup plus longtemps ;
  • Comme géotextile, elle permet par exemple de limiter l’érosion des sols et de stabiliser certaines terrains (dunes, talus…)
  • Pour les semis, la fibre de coco existe sous forme de godets préformés, pouvant être plantés directement dans le sol avec les plants qu’ils contiennent, mais aussi de pastilles.

Sa formidable capacité de rétention de l’air, de l’eau et des nutriments présents autour d’elle, tout en assurant un bon drainage, en font un substrat idéal pour nombre de cultures.

Les noix de coco, pouvant être comparées à des graines de très gros volumes, sont naturellement riches en potassium, fer, manganèse, cuivre et zinc, apportant du même coup ces éléments aux plants cultivés sur un substrat à base de fibre de coco.

Une nounou efficace pour les plants en devenir

La germination des graines sera favorisée par les propriétés de la fibre de coco dont sont constitués les godets et pastilles :

  • forte capacité de rétention d’eau (le substrat ne s’assèche pas ou moins vite)
  • meilleure circulation de l’air
  • propagation limitée des champignons, virus ou autres bactéries entre les sujets (grâce à la séparation naturelle que forment les godets)

Avec une culture en godets de plastique, lorsque les plants sont suffisamment costauds et les températures suffisamment clémentes, vient le moment de la transplantation. Elle est souvent synonyme de choc puisqu’il faut sortir les plants de leurs godets et les planter dans un sol nouveau, à leur emplacement définitif. Avec la fibre de coco, matériau entièrement biodégradable et naturel, le repiquage peut se faire avec le godet. Inutile de sortir les plants du pot ! Il suffit d’enfouir celui-ci en terre avec son plant. Sa lente décomposition dans le sol ne laissera aucune trace avec le temps. Ainsi, on n’évite cette phase délicate qui consiste à séparer le plant de son godet.

Contrairement à d’autres matières, les godets constitués de fibre de coco évitent le chignonage des racines. Celles-ci traversent ainsi facilement les fibres du pot, qui peut donc être simplement enfoui en pleine terre le moment venu. Les racines s’épanouiront dans le sol sans aucune difficulté.

Il convient de bien tout enterrer, voire de découper tout rebord qui dépasserait du sol. En effet, toute partie exposée à l’air pourrait agir comme une mèche et assécher la motte de racines.

Vous l’aurez compris, la fibre de coco rime donc avec avantages multiples, tant pour l’efficacité des cultures que pour le respect de l’environnement. C’est le moment ou jamais de décrocher le cocotier pour des plants bien soignés !