Les graines Bio, kézako ?

Le semeur invétéré que vous êtes s'est sans doute déjà interrogé sur la différence entre les graines estampillées Bio et les autres. Qu'est-ce qui justifie l'apposition des célèbres logos verts sur certains sachets et pas sur d'autres ? Doit-on se méfier de ce qui n'est pas Bio ? Pourquoi les graines Bio sont-elles parfois plus chères que les autres ? On vous dit tout !

Une semence biologique, c’est avant tout un cahier des charges strict

Les semences ne dérogent pas à la règle. Pour obtenir la certification AB (Agriculture Biologique), elles doivent répondre à la fois aux normes européennes de commercialisation (qualité des semences, agrément des lots), tout comme les semences classiques, mais aussi au cahier des charges AB.

Ainsi, les plantes servant à la multiplication des semences biologiques doivent être cultivées conformément aux règles de l’agriculture biologique pendant au moins une génération, ou, s’il s’agit de cultures pérennes, deux saisons de végétation. Cela signifie que les agriculteurs dont le métier consiste à multiplier les semences n'ont pas le droit d'utiliser de produits phytosanitaires de synthèse sur les plants qui vont servir à produire ces semences. Agriculteurs et établissements producteurs doivent disposer d’une exploitation et d’installations certifiées AB.

Les organismes de certification organisent des audits fréquents à chaque étape de la chaîne de production afin de vérifier l'application à la lettre du cahier des charges, du champ à l'ensachage.

Ces particularités de production, couplées au fait que les parcelles de multiplication de semences biologiques sont encore minoritaires, rendent les semences biologiques plus rares et plus compliquées à approvisionner, donc souvent plus chères que les semences conventionnelles.

 

 

Toujours plus Bio

Les semences certifiées AB sont de plus en plus plébiscitées sur le marché français. La prise de conscience des enjeux environnementaux et l'importance du "manger sain" encouragent la recherche variétale à cibler des critères de sélection précis, avec pour priorité la résistance aux maladies et aux insectes ravageurs, en phase avec un jardinage de plus en plus responsable.

Deux logos pour le prix d’un !

Le logo officiel et obligatoire pour les emballages représente une feuille et indique le code de certification ainsi que la provenance des produits (UE / hors UE pour les semences qui, selon les lots, n’ont pas toujours le même pays d’origine). Le logo AB n’est, quant à lui, pas obligatoire. Il est souvent maintenu sur les emballages malgré tout en raison de sa notoriété. En effet, il est un critère de choix pour nombre d’entre nous !

 

 

Et les semences conventionnelles alors ?

La seule chose qui distingue les semences conventionnelles des semences biologiques réside dans l’autorisation, pour les agriculteurs multiplicateurs, de traiter les plants qui servent à produire les semences (bien que l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse limitent considérablement ces traitements). Les semences destinées à être vendues en sachet aux jardiniers amateurs, une fois récoltées, ne sont quant à elles que très rarement traitées. Dans ces cas-là, le traitement appliqué est obligatoirement mentionné sur l’emballage.

Quant à savoir si votre récolte de légumes sera « bio », cela ne dépend pas de la graine, mais des pratiques de jardinage que vous mettrez en place avec vos plantations !