Carré potager : je me lance !

5 étapes pour créer son carré potager

Le carré potager, on a beau dire, c’est quand même hyper tendance. Et pour cause, il n’a que des atouts : modulable, il prend peu de place, il est facile d’entretien, il permet de varier les récoltes tout au long de l’année et, cerise sur le gâteau, il séduit aussi les enfants !

Pour créer votre carré potager, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre ce mode d'emploi et vous pourrez bientôt laisser libre cours à toutes vos envies.

1. Choisissez son emplacement

Préférez un lieu ensoleillé, mais à l'abri des vents dominants et surtout proche d'un point d'eau, afin d'éviter les allers-retours avec l'arrosoir plein ou le tuyau trop court.

2. Faites un peu de maths

Délimitez une parcelle de 1,20 m de côté avec de la ficelle ou des baguettes de bois. Divisez-la ensuite en 9 carrés de 40 cm de côté. Avant de monter les côtés de votre carré, commencez par désherber l'espace au sol, afin de ne pas voir poindre dans quelques temps les herbes enfouies au moment de la création de votre carré.

 

3. Fabriquez le tour du carré

Des planches de pin, d'acacia ou d'épicéa non traitées seront parfaites. Vous pouvez les recouvrir d'huile de lin pour une meilleure résistance aux caprices de la météo. Les parois intérieures peuvent aussi être protégées par un géotextile, afin que la terre ne soit pas en contact direct avec le bois.

4. Remplissez le carré

Pour un carré mesurant environ 30 cm de hauteur, vous aurez besoin de 430 litres de support de culture, idéalement composé d'un mélange de 30% de terreau avec compost et 70% de terre de votre jardin. Le « fin du fin » : y mêler de la Fumélite afin de garantir des récoltes encore plus généreuses. Attention à bien respecter les doses prescrites sur l’emballage ! Remplissez votre carré potager de ce mélange jusqu'à 5 cm du bord.

 

 

5. N'oubliez pas les quelques outils indispensables !

  • Une pelle pour transvaser le terreau et la terre dans le carré potager
  • Une griffe pour affiner la terre avant le semis
  • Un plantoir pour planter bulbes et plants
  • Un arrosoir pour hydrater tout ce beau monde

 

Un exemple de carré pour l’été

 

1.  Un plant d’aubergine issu d’un semis sous abri au mois d’avril.

2.  Un plant de courgette issu d’un semis sous abri au mois de mai.

3.  5 plants de betteraves issus de semis de mai.

4.  Un tipi de haricot à rames à semer côté Nord.

5.  Un plant de poivron issu d’un semis de printemps.

6.  Des radis à semer, à éclaircir lorsqu’ils ont 3-4 feuilles.

7.  Un plant de tomate, côté Nord, issu d’un semis sous abri au mois de février.

8.  5 plants de laitues batavia issus de semis de début de mois.

9.  Un plant de concombre issu d’un semis au mois de ma

 

 

 

 

 

 

Le carré malin

L'art du bon voisinage

Veillez à éloigner les légumes d'une même famille, et ce d'autant plus qu'il existe une forte promiscuité dans le potager en carrés. Petit plus écologique : associer les plantes dites "compagnes" est un atout supplémentaire contre les parasites.

 

Faites tourner les cultures

Suivre un plan de rotation des cultures à l'année permet de limiter l'apparition de maladies et de ne pas trop appauvrir le sol. Veillez à bien alimenter ce dernier en compost. Alterner légumes fruits, légumes feuilles, légumes racines et légumes graines est déjà un bon moyen de préserver les éléments nutritifs du substrat.

 

Les cas particuliers

Les légumes grimpants seront fixés à un treillage côté nord.

Les légumes envahissants (melon, pastèque, courge…) seront placés sur les bords pour pouvoir se développer en-dehors du carré.

 

La magie du paillage

Paillez le pied de vos plantes pour limiter l'arrosage et le désherbage.

Quelques semaines d’attente, et vous pourrez frimer avec un carré potager généreusement magnifique ou magnifiquement généreux !