Prenons-en de la graine !

Une graine, nous savons tous à peu près ce que c’est, ce qui la constitue et ce qu’elle devient quand on lui donne un peu d’eau, de terre et de chaleur. A peu près… Maintenant, si l’on nous demande de l’expliquer clairement, saurons-nous relever le défi ? Si petites et pourtant capables de contenir des arbres hauts de plusieurs centaines de mètres, les graines sont tout simplement fascinantes.

Graine ou semence ?

graine ou semence

Pas simple de faire la distinction entre ces deux termes. Pourtant ils ne veulent pas dire la même chose ! En effet, les semences sont des graines. Mais toutes les graines ne sont pas des semences. Le terme “semence” désigne une graine destinée à être semée. Ainsi, les graines destinées à être consommées conservent le nom de graines (de courge, de tournesol...).

 

Qu'est-ce qu’une graine ?

graine ou semence

La graine est une enveloppe qui protège un embryon. Outre la protection, elle offre également à la plante en devenir des réserves de nourriture dans lesquelles puiser pour se développer. Ainsi tout est fait pour que celle-ci puisse s’épanouir et devenir à son tour une plante solide qui produira de nouvelles graines. Et caetera.

Les plantes à graines, également connues sous le nom savant de spermatophytes (du grec “sperma” qui signifie semences), se divisent en deux groupes : les angiospermes et les gymnospermes. Les angiospermes sont également appelées plantes à fleurs. En effet, leur appareil reproducteur est contenu dans une fleur. Elles possèdent des ovules qui, après fécondation, donneront un fruit. Ceux-ci sont enveloppés dans une structure close, sorte de capsule appelée “carpelle”, contrairement aux gymnospermes, dont l’ovule est nu. Ces derniers regroupent notamment les conifères et les gingkos. Toutes les autres plantes à graines, c’est à dire entre 250 000 et 300 000 espèces, appartiennent au premier groupe.

L’origine des plantes à graines reste relativement mystérieuse, même si la science et les découvertes récentes permettent d’estimer leur apparition durant la période du Dévonien, il y a environ 400000 ans !

La protection quasi inviolable que constitue la graine lui permet de transporter la future plante loin de contrées hostiles à son développement (grâce au vent, aux animaux, à l’eau ou à la plante elle-même...). Elle ne la laissera s’épanouir que lorsque toutes les conditions seront réunies. C’est ainsi que certaines graines sont capables d’attendre des centaines, voire des milliers d’années avant de germer ! Chez soi, il convient de les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité, et des parasites, afin de maintenir leur capacité de germination. Quand on vous dit que c’est fascinant...