Les Restos du Cœur

Vilmorin, fidèle partenaire des jardins d'insertion des Restos du Cœur

Vilmorin Jardin est engagé depuis 2014 avec les jardins d’insertion des Restos du Cœur. Nous couvrons l'intégralité de leurs besoins en graines de légumes (20 000 à 30 000 sachets donnés tous les ans). Ils produisent ainsi plus de 300 tonnes de fruits et légumes mis à disposition des plus démunis.

 

Créés en 1985 par Coluche, Les Restaurants du Cœur viennent en aide aux plus démunis grâce à la générosité de nombreux donateurs et à l’engagement de 73 000 bénévoles. Parmi les actions de l’association, la réinsertion socioprofessionnelle occupe une place importante, grâce aux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) présent sur 49 départements au sein desquels bénévoles et professionnels de l’insertion œuvrent auprès de personnes rencontrant de multiples difficultés pour trouver un emploi.

 

Les Jardins du Cœur sont des ACI qui accueillent des personnes sans activité, très éloignées de l’emploi (rupture sociale et isolement, problématiques de santé, de mobilité, de logement…). Salariées en contrat d’insertion, elles sont accompagnées par des équipes de professionnelles et de bénévoles dans l’élaboration de leur projet professionnel. Le jardin est un support de remobilisation extraordinaire qui permet notamment aux personnes de retrouver confiance en elles et de remettre le pied à l’étrier. Les jardins des Restos du Cœur œuvrent dans le respect de l’environnement (cultures maraîchères raisonnées) et jouent un rôle de transmission de ces valeurs aux salariés en insertion.

Les jardins d’insertion ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes un support d’insertion original et efficace tout en permettant aux centres de distribution du département de bénéficier de légumes frais toute l’année. Cette gestion en circuits-courts permet de proposer aux personnes accueillies des produits présentant de bonnes qualités nutritives.